QUESTIONS FRÉQUENTES






I. Notions de base et utilisation générale.


Utilisation générale
:

Télécharger un porte monnaie est gratuit et ne nécéssite pas le partage de vos informations privées.
Chaque porte monnaie a la possibilité de générer des adresses à partir desquelles vous pouvez envoyer et recevoir des francs dans le réseau.
Une adresse typique se présente sous la forme de suite de chiffres et de lettres, par exemple : FRN2Pm1SLJ5sRVubScZMD1mH3CvpFvRKYd (fictif)

Chaque porte monnaie comporte une section "envoyer", "recevoir", un historique des transactions, un carnet d'adresse ainsi que votre solde personnel. En ceci, le porte monnaie diffère peu d'une simple boîte e-mail.

L'infrastructure est entièrement ouverte et transparente, en consultant l'Exploreur, le solde de toute adresse ainsi que son historique est consultable.
Les adresses ne comportant aucune donnée privée, ce systême bien que transparent, reste anonyme.

Chaque porte monnaie peut-être encrypté. Pour ceci, cliquez sur "encrypter" et entrer votre clef (mot de passe). Dès lors, pour chaque tentative de transaction, votre clef vous sera demandée.

Pour un maximum de sécurité, le type de mot de passe le plus sûr est une combinaison de chiffres, de lettres majuscules et minuscules, ou de ponctuation. Supérieur ou égal à 10 caractères en longueur.

ATTENTION ! Notez bien votre mot de passe. Tout mot de passe perdu rendra les fonds associés inaccessibles.

Un porte monnaie peut-être sauvegardé sur un périphérique externe tel qu'une clef USB. Pour ceci, cliquez sur "enregistrer le porte monnaie. Ainsi, le porte monnaie génère un fichier (wallet.dat). Ce fichier contient toutes les informations du porte monnaie. Adresses, mots de passe et solde du compte. Il peut être copié et sur autant de supports que voulu et conservé indéfiniment. Attention, tout fichier perdu entraînera la perte des fonds.







Transactions avec code QR
:

En cas de besoin, chaque adresse peut-être liée à un code QR. Il s'agit de ces petits cryptogrammes qui envahissent de plus en plus les espaces commerciaux. Chaque porte-monnaie dispose d'une fonction "lecture de cryptogramme" qui permet de scanner ce code via la caméra de votre ordinateur ou téléphone portable.

Ce systême de transaction est particulièrement pratique lors d'achats dans des commerces en ville, en payant à l'aide d'un smartphone.


Exemple : le commerçant présente son cryptogramme correspondant à son compte en francs (cryptogramme imprimé sur papier, affiché sur un écran, ou autre..). Le client n'a plus qu'à le scanner à l'aide de son porte monnaie sur son téléphone portable. La transaction est confirmée en moins de 30 secondes et les fonds apparaîssent dans le compte du commerçant. Attention : toutes les transactions sont irréversibles.



II. La fonction "miner" du porte-monnaie.


Activez la fonction "Minage" par un simple clic. Cette fonction partage une part de la puissance de calcul de votre ordinateur pour sécuriser le réseau. Les mineurs gagnent des francs en récompense.



III. Où se procurer/échanger des francs ?


Il n'est à ce jour pas possible d'acheter des francs directement avec une simple carte de crédit ou par Paypal.
Les organismes tels que Visa, Mastercard, Paypal, concurrents directs de la monnaie cryptographique, mènent une politique de fermeture à son encontre. Ceci peut encore être amené à évoluer. Les achats de monnaie digitale par ces moyens expose également le vendeur à des oppositions de paiement contre lesquelles il ne peut se protéger.

Comment se procurer des francs ?


Méthode 1 :

Sur le forum du FRN, section achat-vente, procéder à un échange de particulier à particulier via https://escrow.com/
Escrow.com est une plate forme d'échange qui peut être utilisée pour les échanges de crypto-monnaies entre particuliers.
Il est recommandé de ne pas accepter de transaction en dehors d'escrow afin de prévenir d'éventuels abus.

Méthode 2 :

Il est possible de convertir facilement les Bitcoins en Francs. Pour ceci, achetez des bitcoins au cours actuel sur la plate-forme d'achats de Bitcoins www.localbitcoins.com. Le paiement est sécurisé et se fait par virements entre particuliers. Dès réception de vos Bitcoins, envoyez-les vers la plate-forme d'échange de crypto-monnaies www.c-cex.com (inscription requise). Procédez enfin à l'achat de vos francs sur le marché BTC-FRN (ici). Il est possible de laisser vos francs sur le porte monnaie intégré de C-cex, ou de les virer dans votre porte monnaie privé pour plus de sécurité. De même, pour échanger vos francs en euros, répéter le schéma inverse francs -> bitcoins -> euros.

Les sites Localbitcoin et C-cex sont fiables et parmi des plus simples d'utilisation. Si vous êtes commerçant, le simple téléchargement d'un porte monnaie et l'inscription dans un annuaire spécialisé vous permettront d'attirer de nouveaux clients et de recevoir vos premiers francs rapidement !










IV. Le franc électronique est-il sûr ?




La technologie Bitcoin n'a connu aucune faille depuis sa création en 2009. Il repose sur plusieurs algorithmes cryptographiques à ce jour inviolés. Concernant la résilience de ces algorithmes, voir notre article sur le Journal du FRN.


V. Qui est à l'origine du FRN ?



Les personnes à l'origine du franc noir ne furent impliqués que dans la mise en forme du projet et sa promotion. Selon la nature même du protocole P2P, ils ne possèdent aucun pouvoir de contrôle sur la monnaie crée et échangée dans le réseau.




  Image ----------------- Image  
 
A.
Créateur
 
Z.
Développeur
 

Image ----------------- Image ---------------- Image ----------------- Image  
F.
Communauté
 
D.
Publicité
 
K.
Publicité
 
N.
Graphisme
 

  Image ----------------- Image  
 
C.
Chine
 
M.
Chine
 







VI. La monnaie est-elle politique ?


Les francs sont un medium d'échange. Le systême s'adresse à tous les français. Il n'est pas partisan.

Le projet du FRN est de généraliser une alternative économique et monétaire aux systèmes centralisés. Il perpétue une tradition monétaire vieille de 7 siècles. Face aux « Bitcoins » et autres « Litecoins », monnaies de demain, le FRN se positionne pour bâtir le premier réseau monétaire libre de France. La nature même de la monnaie électronique en fait aussi un outil d’échange global et sans frontières. Peu importe où se trouvent ses utilisateurs.

Émettre sa monnaie est une entreprise prestigieuse et historique. Aujourd'hui, le protocole Bitcoin a précipité une nouvelle ère dans laquelle la création monétaire est ouverte à tous. Une pièce de monnaie est un monument miniature. Un outil de communication sociale puissant. Le Franc évoque une force historique, économique et politique (le franc suisse, le franc or, ou jadis, le franc français). C’est tout naturellement que le franc évolue vers la cryptographie en même temps que d’autres standards nationaux tels que l’USDe (le Dollar libre), Auroracoin (Islande) ou le Deutsche E-Mark (Allemagne).



Droits d'auteur



L'illustration d'Oscar Roty "branche d'olivier" figurant anciennement sur la pièce de 1 franc est une oeuvre du domaine public utilisée à usage illustratif non commercial. Une œuvre tombe dans le domaine public à la fin de la durée de protection du droit d’auteur, soit 70 ans après le décès de l’auteur ou en cas d’œuvre collective 70 ans après l’année de sa publication.
FRN est un logiciel libre, son code source est ouvert, sa distribution est gratuite. De même nous ne proposons aucun produit dérivé susceptible d'être vendu.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Journal du francQuestions fréquentesLe ForumTableaux & prixGalerieDonsFacebookTwitterBitcointalkFrancs international
FRN est un logiciel libre et Open Source Ne peut être vendu. FRN n'est pas affilié à l'Etat français. Contact : FRNweb@openmail.cc